LE_bann_section_02_min.jpg
Parents

Informations destinées aux parents

Vous voulez créer ou améliorer votre routine de lecture à la maison?

Lire en français représente un défi pour votre famille?

 

 Des réponses aux questions des parents !

  • 1. Comment développer chez mon enfant le plaisir de la lecture?

    Le parent qui valorise la lecture a plus de chance de faire aimer les livres à son enfant. Alors, comment valoriser la lecture, vous demandez-vous? Par exemple, vous pouvez créer une routine de lecture, lire régulièrement à votre enfant et toujours avoir des livres accessibles chez vous.

    Pour transmettre le gout de lire à votre enfant, il est important d’avoir plusieurs livres à la maison (achetés ou empruntés), d’offrir des livres en cadeaux, d’aller en famille choisir des livres à la bibliothèque et de consacrer du temps et de l’attention à la lecture à la maison.

    Proposez à votre enfant de manipuler et de découvrir des livres librement dès son plus jeune âge. L’enfant qui connait des livres et écoute un adulte lire s’intéressera à la lecture en grandissant.

  • 2. Dois-je lire à mon enfant tous les jours?

    Lire régulièrement installe une routine de lecture (ex. lire au coucher, dans un lieu calme, une histoire ou deux). La routine de lecture permet de donner un sentiment de sécurité à votre enfant, de créer chez lui l’attente du moment partagé et de développer son gout de la lecture.

    Important à retenir : vous devriez lire à votre enfant quand vous en avez l’énergie. Si lire devient une tâche lourde pour vous, votre enfant le ressentira. Selon votre emploi du temps, vous pouvez installer un rituel de lecture souple (ex. un soir sur deux ou les fins de semaine, lecture de durée variable, etc.).

  • 3. Dois-je me forcer ou forcer mon enfant à lire?

    Évitez de forcer votre enfant ou de vous obliger à lire. Lire ne doit pas être une obligation.

    Pour faire de la lecture une routine de plaisir, vous devez vous sentir libres de lire ou non en fonction de la journée, de votre disponibilité et de celle de votre enfant. Cherchez votre propre manière de lire en famille. Par exemple, faites une période de lecture plus courte quand vous ou votre enfant êtes fatigués ou arrêter de lire avant la fin de l’histoire quand l’attention baisse.

  • 4. Comment éloigner mon enfant des écrans pour l'intéresser à la lecture?

    Si les écrans font compétition à la lecture dans votre maison, vous pouvez limiter le temps d’écran de votre enfant en installant des règles claires à respecter (par jour ou par semaine).

    Vous pouvez faire la même chose pour la lecture en famille : identifier des périodes sans écrans durant lesquelles vous ferez la lecture à votre enfant (votre routine de lecture). Vous dites à votre enfant que ces moments sont exclusivement consacrés aux livres.

    Une telle division du temps vous assure que les livres n’entrent pas en concurrence directe avec les écrans. Vous ne privez pas votre enfant d’une activité « plus agréable » pour lui faire la lecture.

  • 5. Quoi faire si mon enfant demande toujours le même livre?

    Vous pouvez lire régulièrement le même livre. Si votre enfant demande toujours le même, c’est probablement parce que ce livre l’aide à explorer ses propres questionnements; il répond à un besoin affectif ou cognitif.

    Relire un livre connu a plusieurs avantages. Cela permet 1) de créer le plaisir de la reconnaissance (l’enfant reconnait l’histoire), 2) de faciliter pour lui l’apprentissage de la langue française et de la lecture et 3) pour l’adulte, de lire avec plus d’aisance un texte qui devient familier.

  • 6. Dois-je lire en français même si je ne comprends pas tous les mots?

    L’histoire est plus importante que le vocabulaire. Ignorer le sens de quelques mots n’empêche pas de comprendre l’histoire.

    Plus que le sens des mots, ce qui compte lorsque vous lisez en famille, ce sont surtout :

    • les évènements, les actions,
    • les personnages,
    • les répétitions ou les récurrences (ex. une action qui se répète plusieurs fois, un mot ou une phrase qui revient plusieurs fois, comme dans une chanson),
    • les images qui se créent dans votre tête (imagination),
    • les émotions que le livre vous fait vivre.

 

Pourquoi Lire Ensemble ?

La lecture vous permet de TRANSMETTRE votre culture
et vos valeurs à votre enfant.