Parents

Informations destinées aux parents

Slider

Lire Ensemble propose trois ateliers d’accompagnement de la lecture en français aux familles immigrantes de Québec. Deux séances par an sont programmées : une au printemps et l'autre à l'automne.

Les ateliers de lecture proposés sont libres et gratuits !

Au début des ateliers, les parents et les enfants sont amenés à participer à des activités différentes. C’est l’originalité de Lire Ensemble : pendant que les enfants sont avec des animatrices de lecture, les parents prennent part à des discussions entre adultes, qui leur permettront d’améliorer leur capacité à faire la lecture en français à leurs enfants, dans leur famille ou dans leur communauté.

Vers la dernière demi-heure des ateliers, un temps de lecture entre les parents et leurs enfants est prévu afin de donner aux familles le loisir d’explorer ensemble des livres en français en fonction des goûts exprimés par les parents et les enfants au début de chaque séance.

Les trois ateliers sont différents mais leurs contenus sont étroitement liés. Ils ont été configurés pour permettre aux familles de venir à l’un ou l’autre des ateliers, sans le risque de perdre une partie importante de l’activité, en cas d’absence à une des trois séances.

Le fonctionnement des ateliers Lire Ensemble assure un accompagnement individualisé à chaque famille, en restant respectueux de la diversité des différentes situations familiales. Les outils développés au fil des ateliers sont fondés sur le témoignage des parents immigrants et ajustés en fonction de leurs besoins; ils sont faciles à utiliser et aident les parents immigrants à mettre en place de nouvelles habitudes de lecture à la maison...et en français !

Pourquoi Lire Ensemble ?

La lecture aide l’enfant à développer son langage,
son intelligence, son imaginaire, ses émotions.