LE_bann_section_02_min.jpg
À propos

Ateliers d'accompagnement de la lecture en français
pour les familles immigrantes

S'inscrire

Important !

En raison des mesures exceptionnelles dû à la pandémie Covid-19,
les ateliers de lecture sont suspendus jusqu'aux nouvelles instructions du Gouvernement du Québec.

Lire Ensemble réunit des chercheurs, des enseignants, des bibliothécaires, des animateurs engagés et passionnés, qui ont des expertises complémentaires : spécialistes de la lecture, de la littérature de jeunesse, de l’apprentissage du français, de la diversité culturelle, de l’intégration socioéconomique des immigrants.

Ferdinand McAvoy
01 / 08
Marion Sauvaire
Responsable

Je suis professeure et chercheuse en didactique de la littérature à l’Université Laval. Depuis mon plus jeune âge, mes parents et ma grand-mère m’ont transmis le plaisir de la lecture et je partage aujourd’hui ma passion pour la littérature avec les étudiants futurs enseignants, les enseignants en exercice, les élèves, les bibliothécaires et les familles avec lesquels je collabore.

Occitane d’origine, latino-américaine de cœur, québécoise d’adoption, j’ai vécu et travaillé en France, au Venezuela, au Chili, en Martinique et à Québec depuis 2010.

« Je crois que la littérature nous aide à mieux nous connaitre, à comprendre autrui et le monde qui nous entoure. »
Lara Madrigal
02 / 08
Renée Goupil
Assistante à la coordination et formatrice

Durant mon enfance, j’ai eu le privilège d’être entourée de livres et de plusieurs modèles positifs de lecteurs et de lectrices. Mon amour pour les livres, je le dois à mes parents et à l’école: ils ont éveillé et nourri chez moi une curiosité pour la lecture, cet espace privilégié pour rencontrer des êtres et des univers qui nous sont tantôt familiers, tantôt étrangers

C’est en parallèle de ma maitrise en didactique de la littérature que je participe au projet Lire Ensemble. Il s’est présenté exactement au moment où je cherchais à m’impliquer auprès des familles de ma communauté et à soutenir les apprentissages des enfants en français.

« Je pense qu’avoir accès aux livres et à la culture nous permet de mieux vivre, libres et ensemble. »
Deborah Barbosa
03 / 08
Johanna Cardona
Agente de transfert de connaissances
et formatrice

Je suis doctorante en études des populations à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Dans le cadre du projet LE, je participe en tant qu'assistante à la coordination.

Je suis colombienne, Bogotana d’origine, amoureuse de la littérature, de la musique, de la danse et des bonnes pauses café.

« Ce projet représente pour moi la force de l’apprentissage collectif à travers le partage des différents univers culturels et intergénérationnels.
Les livres et les moments de nous lire ensemble sont les fils magiques qui connectent nos univers. »
Martijn Dragonjer
04 / 08
Brigitte Carrier
Chargée de cours en littérature pour enfants

Pendant mon baccalauréat, j’ai fait une rencontre déterminante : la littérature pour enfants! Quelques années plus tard, cette découverte m’a incitée à compléter une maîtrise en didactique de la littérature pour enfants à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

J’ai vécu quelques années au Maroc, puis en Alberta. Ces séjours m’ont enrichie sur le plan culturel et m’ont permis d’entrer en contact avec de nombreux enfants. Souvent orientés sur la littérature, chacun de ces moments de partage et de lecture a attesté le pouvoir rassembleur de la littérature pour enfants.

« Mon implication dans le projet Lire Ensemble m’a comblée, car les rencontres familiales autour des livres pour enfants sont à mes yeux une autre manifestation de la valeur inestimable de la lecture et de la littérature pour l’épanouissement de chaque être humain. »
Dominik Doudny
05 / 08
Céline Renaulaud
Assistante et animatrice

Aujourd’hui titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, mon champ de recherche touche à l’intégration scolaire et sociale des élèves allophones. Il va de soi que la vocation de Lire Ensemble, qui est d’encourager la lecture en français dans les foyers des familles immmigrantes, rejoint fortement mes intérêts personnels et professionnels.

Française d’origine, j’ai vécu au Maroc, en Angleterre, en Suisse puis suis arrivée au Québec en 2012. Mon parcours de vie a fait de moi une immigrante très sensible aux enjeux liés à l’immigration.

« La littérature jeunesse d’aujourd’hui, riche et variée, est un vecteur idéal pour transmettre le goût de lire et la lecture est un passeport pour réussir dans la vie ! »
Dominik Doudny
06 / 08
Jade Cyr
Asistante et animatrice

Je termine présentement mes études en enseignement du français au secondaire à l’Université Laval. Le partage et la transmission des connaissances demeurent des valeurs qui me sont chères. !

À ce titre, quoi de mieux que la littérature pour aborder les sujets les plus divers : la culture, l’actualité, les habitudes de vie, les langues, les sciences et bien plus !

« Ce sont les membres de ma famille rapprochée qui m’ont offert la « piqure de la lecture » en bas âge.
Ce cadeau polyvalent ouvre la porte à bien des avenues ! »
Dominik Doudny
07 / 08
France Bilodeau
Bibliothécaire à l'Université Laval

Je suis bibliothécaire à la Didacthèque de l’Université Laval depuis de nombreuses années et passionnée de littérature de jeunesse. Ce lieu magique regroupe une impressionnante collection de plus de 50 000 titres.

J’ai le bonheur de participer à son développement et de partager toute sa richesse avec les étudiants, les futurs enseignants, les professeurs et les familles sensiblent à toutes ces émotions de bonheur !

Diplômée initialement en éducation, comme enseignante au primaire, j’ai préféré continuer ma formation comme bibliothécaire pour partager mon goût des livres et de la lecture aux formateurs de demain.
Dominik Doudny
08 / 08
Camilche Cárdenas
Stratégies et outils média

Dans mon pays d’origine, le Venezuela, j’ai realisé des études en histoire de l'art et en philosophie. En France, j’ai réalisé une maitrise en arts appliquées et informatique (multimédia). À Québec, j’ai toujours cherché à collaborer dans des projets qui touchent directement la communauté.

Nous sommes devant le défi de nous impliquer dans une évolution de la vie en société où le respect et la tolérance guident nos valeurs et nos actions. Je pense que la lecture en famille favorise cette évolution.
Lire Ensemble est un pas dans cette direction.

« En tant qu'activité de transfert de connaissances, ce projet ouvre un chemin vers l’épanouissement de tous les participants. Il s’engage dans une plastique sociale determinante. »
Ferdinand McAvoy
Lara Madrigal
Deborah Barbosa
Martijn Dragonjer
Dominik Doudny
Dominik Doudny
Dominik Doudny
Dominik Doudny
previous arrow
next arrow